Image Que faire avec du cassis ?

Que faire avec du cassis ?


Que faire avec du cassis ?

Superaliment qui apporte plusieurs nutriments, le cassis est aussi une plante à multiples vertus. Fruit, feuille, bourgeon, on peut faire plusieurs choses avec le Ribes Nigrum. Découvrez sans plus attendre que faire avec du cassis ?

Du macérât concentré avec les bourgeons de cassis

Avec des bourgeons frais de cassis qui ont été cueillis depuis moins de deux heures, 1/3 de volume d'alcool pharmaceutique à 90°, 1/3 de volume d'eau minérale et 1/3 de glycérine végétale, vous concocterez du macérât concentré.

Procédez comme suit :

  • Dans un bocal en verre propre, mettez les bourgeons frais que vous avez hachés, attention à ne pas les entasser.
  • Puis verser l'alcool, l'eau et la glycérine.
  • Fermez le bocal et laissez macérer pendant 21 jours.
  • La macération doit se faire dans un endroit sombre et à température ambiante.
  • De temps en temps, remuez le mélange en prenant soin d'écraser les bourgeons sur les parois du bocal.

Quand le délai pour la macération est terminé, filtrez le tout et mettez dans un flacon en verre opaque et propre. Vous pouvez conserver votre macérât concentré de bourgeons de groseillier noir au maximum un an dans un endroit loin de la chaleur, de l'humidité et de la lumière. Refermez bien le contenant après chaque utilisation.

De la tisane avec les feuilles de cassis

Prenez des feuilles de cassis et faites-les sécher dans un endroit bien aéré et sec. Faites ensuite une infusion avec une cuillérée à soupe de feuilles sèches pour un quart de litre d'eau bouillante.

Recouvrez et attendez 10 minutes, puis filtrez. Cette infusion peut se boire chaude ou tiède. Vous pouvez prendre un ou deux bols de tisane par jour pour compléter votre traitement anti-inflammatoire ou diurétique.

Vous pouvez aussi utiliser des feuilles fraiches, mais celles-ci ne se conservent pas longtemps. Elles ne seraient donc pas idéales pour un traitement de plusieurs semaines.

De l'huile de pépins de cassis pour ses ongles

Voici une recette à base d'huile de pépins de cassis pour fortifier vos ongles. Prenez 10 ml d'huile de pépins de cassis bio (le contenant doit porter la mention « première pression à froid »), 10 ml de macérât huileux de calendula bio, 2 gouttes d'huile essentielle d'ylang ylang et 2 gouttes d'huile essentielle de citron.

Mélangez tous les ingrédients et mettez dans un contenant pour y plonger vos doigts. Laissez agir pendant 4 ou 5 minutes. Lavez vos doigts et séchez avec une serviette imbibée d'eau tiède. Répétez cette opération durant une semaine.

De la bonne nourriture avec les baies de cassis

Les fruits du cassis se consomment de différentes manières. Vous pouvez en faire de la gelée, de la confiture, du jus de fruit, du sirop, de la liqueur. Ils peuvent aussi se manger frais ou se congeler pour une utilisation ultérieure. Vous pouvez également en utiliser pour vos sorbets, tartes, gâteaux, charlottes ou autres desserts.

La crème de cassis est la base du kir. Enfin, les baies de cassis, riches en pectine, entrent dans la préparation des gelées de fruits rouges pour assurer une meilleure prise des gelées.