Image Quelles sont les bienfaits du cassis ?

Quelles sont les bienfaits du cassis ?


Quelles sont les bienfaits du cassis ?

Le cassis, aussi appelé groseillier noir ou gadelier noir, a comme nom botanique Ribes nigrum. Ce petit fruit est délicieux et regorge de nombreuses vertus pour notre santé. Découvrez tout de suite les bienfaits du cassis.

Le cassis est un excellent anti-inflammatoire

  • Ce fruit est utilisé pour soulager les rhumatismes et les douleurs articulaires.
  • Il atténue également la goutte, l'arthrite et l'arthrose en diminuant le taux d'acide urique.
  • Il réduit les inflammations ainsi que les désagréments et douleurs qui les accompagnent.
  • Il diminue également les inflammations dans la zone ORL comme celles qui sont dues au mal de gorge. En effet, ses bourgeons et ses feuilles sont pourvus de polyphénols comme les flavonoïdes qui ont des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes.

En outre, les feuilles du cassis libèrent de la cortisone pour soulager les douleurs et fatigues musculaires et ligamentaires, mais sans les désagréables effets secondaires. Cette plante est aussi efficace pour traiter les inflammations du système respiratoire lors des allergies telles que les rhinites allergiques, l'asthme, ou les bronchites.

Le cassis est diurétique et dépuratif

Ce fruit élimine naturellement les toxines et les déchets présents dans votre organisme. Il draine votre corps et favorise l'émission urinaire en stimulant les fonctions hépatiques et urinaires. Il peut être utilisé pour compléter les traitements des insuffisances rénales.

Les proanthocyanidines contenus dans le cassis éliminent les bactéries qui causent les infections urinaires à répétition. Grâce à son activité anti-œdémateuse, le cassis permet de diminuer la rétention d'eau. Il est aussi recommandé pour aider à la perte de poids.

Le cassis est un antibactérien

Cette baie est une excellente réserve de vitamine C. Elle contient quatre fois ce type de vitamine par rapport à l'orange et deux fois comparées au kiwi.

  • C'est aussi un superaliment riche en vitamine E et provitamine A.
  • Ce fruit est également une source de minéraux comme le calcium, le fer et le magnésium.
  • Ces composés ainsi que les antioxydants contenus dans le cassis ont des propriétés antiseptiques et antivirales.
  • En outre, les tanins, l'acide gamma linoléique et l'acide alphalinoléique contenus dans le groseillier noir stimulent le système immunitaire.

Excellente anti-fatigue grâce à la vitamine C, le gadelier noir booste l'organisme tout entier pour l'aider à lutter contre les infections telles que le rhume, les maladies virales infantiles, la grippe et les infections des voies respiratoires.

Le cassis est un fluidifiant sanguin

Les feuilles de ce fruit aident à faire baisser la pression artérielle pour une meilleure circulation sanguine grâce au composé phénolique qu'elles comportent.

Ces feuilles sont donc utilisées pour la protection vasculaire. Les anthocyanes ont des propriétés vasodilatatrices et hypotensives et soulagent l'insuffisance veineuse. Ses baies peuvent aussi être utilisées pour soulager les jambes lourdes et traiter les varices et les hémorroïdes.

Ainsi, consommer ce fruit régulièrement permet de prévenir les maladies cardiovasculaires. Les anthocyanosides et les flavonoïdes que contiennent les baies protègent la paroi interne des vaisseaux contre les dégradations. Ils maintiennent aussi leur bon fonctionnement. En outre, ces actifs renforcent la solidité des vaisseaux, favorisent un bon retour veineux et entretiennent leur santé.